Nombre total de pages vues

dimanche 20 novembre 2011

Des Gens très bien d'Alexandre Jardin


Livre publié en 2011 chez Grasset

Allez, tiens, pour changer de la littérature de jeunesse, voici l'avis sur ce livre d'Amerrante, moi-même, déjà publié sur le site Viabooks en début d'année:

Les livres qui font polémique ne m'attirent guère habituellement. Pourtant, tout ce que j'ai lu et entendu au sujet de ce livre ne m'a pas empêché de l'apprécier. Le style d'Alexandre Jardin est, certes, empreint d'arrogance et d'emphase mais c'est ce qui, selon moi et paradoxalement, témoigne de sa sincérité et rend ce texte si savoureux. Pourquoi, en osant écrire un tel livre, emprunterait-il un style sobre qui n'est pas le sien?
Il nous livre une bonne analyse de la nécessaire acceptation de la culpabilité, ce poids avec lequel il est si difficile de vivre.
L'analyse qu'il nous livre de la manière dont les gens qui ont commis des horreurs peuvent tout de même se considérer comme "des gens très bien" est intelligente de lucidité.

Pourquoi j’ai aimé ? : 
Parce que l'auteur aborde avec sincérité et finesse le thème de la culpabilité et des tabous familiaux. 
Ça parle de quoi ?: 
De la difficulté pour l'auteur d'accepter que son grand-père travaillait pour Vichy quand a eu lieu la rafle du Vél d'Hiv. 
C’est écrit comment ?: 
A la manière de l'auteur, dans un style emphatique qui s'assume. 
On lit où: 
Dans un endroit confortable et calme tiens! 
On offre à qui ?: 
A ceux qui aiment se poser des questions. 
Et aussi, pour conclure: 
Osez l'aimer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire