Nombre total de pages vues

lundi 14 mai 2012

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness


D’après une idée originale de Siobhan Dowd
Paru en 2012 chez Gallimard Jeunesse
 A partir de 14 ans

Voici un roman qui ne laisse pas indifférent ! Il mêle fantastique et réalisme et crée une ambiance très particulière, assez fascinante. Le lecteur est happé par l’histoire de Conor O’Malley, jeune collégien victime d’un cauchemar qui revient sans cesse et perturbe son quotidien. On comprend assez vite que ce mauvais rêve faisant apparaître une créature mi-arbre, mi-monstre, est lié d’une manière ou d’une autre à la maladie de sa mère mais l’évolution de l’intrigue reste surprenante. La narration est habilement menée et les illustrations accompagnent parfaitement le texte, laissant le lecteur créer ses propres images mentales pour les confronter à la page suivante avec l’interprétation en noir et blanc de l’illustrateur.
Ce roman aborde un sujet difficile : comment accompagner sa mère malade alors qu’on n’est pas encore adulte ? Comment accepter de vouloir parfois que la mort arrive comme une délivrance ? Il le fait en passant par le registre fantastique et par une approche métaphorique qui me semble très pertinente. Cependant, la lecture se fait de plus en plus difficile au fil du roman, la tension grandit et l’on termine le cœur serré et presque en état de choc. Il n’est pas question d’enjoliver la réalité mais de réfléchir à la manière de l’accepter. L’auteur ne cherche pas à simplifier la vérité mais à montrer la complexité des émotions, du monde, de la vie.


Vidéo de présentation : http://www.dailymotion.com/video/xqeczg_quelques-minutes-apres-minuit-de-pactrick-ness-la-bande-annonce_creation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire